Presse

Bibliothèque Forney 
Bulletin de la SABF 
Acquisitions mai 2022

 


 
--------------------------
Mai 2022

 

 


----------------
Arts&Métiers du Livre



Avec tous mes remerciements à Marie-Paule Peronnet

------------------
mars 2022



----------------
Elsa Fromageau, bibliothécaire à la bibliothèque Forney
5 septembre 2018

Peintre, photographe, vidéaste, Rafaële Ide réalise son premier livre d’artiste en 1995 après la lecture d’un poème de Francis Ponge, le Galet. Les grands auteurs du 20eme siècle l’inspirent et orientent ses recherches artistiques. Après, Pablo Neruda, François Cheng, Peter Handke, l’artiste se plonge dans le singulier Ulysse de James Joyce.
Cet ouvrage paru en 1922 sous la forme d’un feuilleton est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne. Il se distingue par l’emploi de « la technique du courant de conscience » qui consiste à retranscrire le processus de pensée des personnages.
Carnet de croquis à la main, l’artiste prend des notes au cours d’une lecture fragmentée, elle y suit Stephen Dédalus, alter ego de Joyce lui même, qui déambule dans Dublin; son monologue intérieur s’interrompt, varie en fonction de la topographie des lieux, des objets qui accrochent son regard.
L’extrait choisi par l’artiste pour la réalisation de « Dédalus point par point » n°9 traduit bien les glissements involontaires de cette pensée foisonnante parfois instable.
  Alors qu’elle travaille à la réalisation de grands tableaux, elle a ensuite l’idée d’utiliser ses bandes de masquage pour illustrer l’horizontalité et les ruptures du terrain parcouru par ce héros homérique. Les volutes d’un fil de couture, parfois cousu à même le livre, parfois imprimé, opacifié, symbolisent ce fil de pensée interrompu, perverti, redémarrant dans une nouvelle dynamique à l’insu même de son propriétaire.
Inspirée par les cheminements multiples exposés, l’artiste réalise une suite de collages sur papier qu’elle scanne et transpose en une série de livres numérotés.  Cette numérotation correspond aux œuvres originales sélectionnées pour le projet d’édition.
A ce jour, 6 livres rectangulaires, imprimés aux encres pigmentaires, rythmés par un fil à coudre, sur papier d’arches ont vu le jour. Grâce à son talent de plasticienne, posant des lignes et des couleurs là où les auteurs mettent des mots, sous une apparente simplicité, l’artiste nous invite à la découverte de chefs-d’œuvre de la littérature, saisissant avec brio l’essence de ses lectures.



Dédalus point par point 

-------------------


-----------------
Ouest France Finistère
11-10-2016





Peintures et collages de Rafaële Ide au Roudour

Rafaële Ide expose peintures, collages et livres d'artistes au Roudour jusqu'au 13 novembre. | 


Peintre, photographe, vidéaste, Rafaële Ide réalise aussi des livres d'artistes. Pourtant, son parcours reste atypique. Pas de passage par les Beaux-arts ou d'autres écoles de dessin et d'histoire de l'art. « J'ai fait des études d'art à l'école Camondo qui forme des concepteurs en architecture intérieure et en design, précise-t-elle. J'ai toujours dessiné. Le dessin, c'était ma voix. J'ai exposé dans des salons, puis je suis venue à la photo et à la vidéo. Je suis très curieuse de nouveaux supports, de nouvelles techniques. »
L'artiste, qui a son atelier à Paris, mais aussi en Bourgogne, cherche des passerelles avec toutes ces techniques avec lesquelles elle entreprend des allers-retours. Louise Bourgeois, sculpteur et plasticienne française naturalisée américaine, ou encore le peintre, dessinateur, sculpteur et photographe américain, Cy Twonbly font partie des influences de Rafaële Ide.
Technique du tampon, acrylique, fusain, encre de Chine, l'artiste propose une série sur les mains de Jeanne-Marie, « un poème d'Arthur Rimbaud », et une autre série sur Les loups de la Teugne, « un bois que je connais en Bourgogne »
Encre et coulures apportent une verticalité aux oeuvres où l'on imagine des peurs d'enfant derrière les arbres. « J'aime le contraste entre l'attirance et la répulsion ».


Jusqu'au 13 novembre, au Roudour, rue Park-ar-Roudour.

----------------------

 Le Télegramme

11-10-2016

Le Roudour. 
L'artiste plasticienne Rafaële Ide inaugure la saison du Pôle culturel du Roudour. Elle est programmée en partenariat avec Les Moyens du bord, dans le cadre de Multiples, Salon de la petite édition. L'artiste plasticienne Rafaële Ide inaugure la saison du Pôle culturel du Roudour. Elle est programmée en partenariat avec Les Moyens du bord, dans le cadre de Multiples, Salon de la petite édition. Jeudi soir, le pôle culturel du Roudour a inauguré l'exposition de Rafaële Ide, programmée dans le cadre de Multiples, le salon de la petite édition, organisé par les Moyens du bord, du 11 au 13 novembre. Une artiste multiforme L'artiste a été accueillie par François Hamon, maire, et par Martine Gireault, adjointe à la culture, en présence de Mme Sylvaine Vulpiani pour la région Bretagne et de Virginie Perrone pour les Moyens du bord. L'exposition se déroule au café littéraire mais également dans la Médiathèque, qui propose plusieurs livres entièrement réalisés par l'artiste. Rafaële Ide est une artiste multiforme dont la curiosité égale la capacité à communiquer son art aux amateurs. Elle présente des oeuvres colorées ainsi que des grands travaux sur l'univers inquiétant du loup.

Pratique Exposition au Pôle culturel du Roudour, du 6 octobre au 13 novembre.
Gratuit.



------------------------------


Torrents - Livre unique