Livres d'artiste
------------------------
-----------------------------
Lilas de Mai novembre 2021
38 x 28 cm
Ce livre d’artiste en 5 exemplaires et quelques hors commerce
est constitué de 6 planches peintes à la gouache
avec la technique du pochoir et du rehaut,
accompagnées d’un extrait du poème de T.S Eliot,
The burial of the dead, L’enterrement des morts
issu de son recueil The Waste Land, La Terre Vaine.
Les œuvres en monotype sur Canson Édition 320 gr. et le poème
sont rassemblés dans un portfolio lui-même glissé
au creux d’un coffret entoilé à couvercle.
Les planches peintes sont signées, datées et numérotées au dos.
------------------
---------------------------------
novembre 2019
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Forêts
novembre 2018
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peintre, photographe, vidéaste, Rafaële Ide réalise son premier livre d’artiste en 1995 après la lecture d’un poème de Francis Ponge, le Galet. Les grands auteurs du 20eme siècle l’inspirent et orientent ses recherches artistiques. Après, Pablo Neruda, François Cheng, Peter Handke, l’artiste se plonge dans le singulier Ulysse de James Joyce.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Forêts
novembre 2018

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Peintre, photographe, vidéaste, Rafaële Ide réalise son premier livre d’artiste en 1995 après la lecture d’un poème de Francis Ponge, le Galet. Les grands auteurs du 20eme siècle l’inspirent et orientent ses recherches artistiques. Après, Pablo Neruda, François Cheng, Peter Handke, l’artiste se plonge dans le singulier Ulysse de James Joyce.
Cet ouvrage paru en 1922 sous la forme d’un feuilleton est
considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne.
Il se distingue par l’emploi de « la technique du courant de
conscience » qui consiste à retranscrire le processus de pensée des
personnages.
Carnet de croquis à la main, l’artiste prend des notes au
cours d’une lecture fragmentée, elle y suit Stephen Dédalus, alter ego de Joyce
lui même, qui déambule dans Dublin; son monologue intérieur s’interrompt, varie
en fonction de la topographie des lieux, des objets qui accrochent son regard.
L’extrait choisi par l’artiste pour la réalisation de « Dédalus
point par point » n°9
traduit bien les glissements involontaires de cette pensée foisonnante parfois
instable.
Alors qu’elle travaille à la réalisation de grands
tableaux, elle a ensuite l’idée d’utiliser ses bandes de masquage pour
illustrer l’horizontalité et les ruptures du terrain parcouru par ce héros homérique.
Les volutes d’un fil de couture, parfois cousu à même le livre, parfois
imprimé, opacifié, symbolisent ce fil de pensée interrompu, perverti,
redémarrant dans une nouvelle dynamique à l’insu même de son propriétaire.
Inspirée par les cheminements multiples exposés, l’artiste
réalise une suite de
collages sur papier qu’elle scanne et transpose en une série de livres
numérotés. Cette numérotation correspond
aux œuvres originales sélectionnées pour le projet d’édition.
A ce jour, 6
livres rectangulaires, imprimés aux encres pigmentaires, rythmés par un
fil à coudre, sur papier d’arches ont vu le jour. Grâce à son talent de
plasticienne, posant des lignes et des couleurs là où les auteurs mettent des
mots, sous une apparente simplicité, l’artiste nous invite à la découverte de
chefs-d’œuvre de la littérature, saisissant avec brio l’essence de ses
lectures.
Elsa Fromageau bibliothécaire à la bibliothèque Forney---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dédalus point par point
2018
“Dédalus point par point“ est une série d’œuvres sur papier réalisées au cours de la lecture du livre “Ulysse“ de James Joyce.
Lecture prise, laissée, reprise et le désir en
2017 de réfléchir à un projet d’édition en série limitée.
À l’appui des notes relevées au cours de la
lecture j’ai rassemblé des fragments de texte. La numérotation correspond aux
œuvres originales sélectionnées pour le projet d’édition.
Comme dans les œuvres originales on retrouve dans
l’édition, pour la progression des personnages dans Dublin le fil de la couture
machine et pour rythmer la scansion du texte le papier calque, faisant de
chaque livre de la série un monotype.
Les numéros réalisés :
1, 7, 9, 18, 19, 27
“Dédalus point par point“ 2018
Boîtier 15 x 28
Carton gris et balsa
Livre ouvert 13 x 104 cm
Impression aux encres pigmentaires, fil à coudre et calque sur papier Arches satiné 185 gr.
Édition en 3 exemplaires
et 1 exemplaire de tête accompagné de l’œuvre originale
“Ce sont les déplacements de la tour (c’est à mon tour d’y voir“)
qui orientent le récitatif: spirale descendante dont les leitmotive et les sautes
engrangent et dispersent le matériaux, dans l’espoir d’une nouvelle donne“.
Jean-Christophe Bailly Basse continue Le Seuil 2000
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Collection "Les carnets"
GO HOME
Octobre 2017

Profils paysans
Octobre 2017
Pounouba, sur le motif
Octobre 2017
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LIGO
mars 2017
Le 11 février 2016, une observation directe d'ondes gravitationnelles par le LIGO datée du 14 septembre 2015, issues de la collision de deux trous noirs, est annoncée lors d'une conférence.
Physical Review Letters annonce le 15 juin 2016 qu'une deuxième collision a été détectée le 26 décembre 2015 (GW151226), correspondant à deux trous noirs d'une dizaine de masses solaires.
Ces estampes ont été réalisées après l’annonce de ces découvertes.
LIGO 1, LIGO 2, LIGO 3
Édition limitée à 3 exemplaires en Leporello sous boîtier 8 gravures originales sur papier Fabriano
Format boîtier
11,5 x 8 x 2,7 cm
Format livre
Fermé : 10,5 x 7,5 x 2 cm
Ouvert : 10 x 84,5 cm
Cas particulier LIGO 3
N° 1/3 : 8 gravures + 1 dessin à l’encre
N° 2/3 : 8 gravures
N° 3/3 : 7 gravures + 2 dessins à l’encre

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Collection Phil&Arth
Deux nouveaux titres
Bêtes à bec n°11
Bêtes à cornes n°12
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sillages102 rue du Cherche Midi - Paris 75006
“Les mains de Jeanne-Marie“
poème d'Arthur Rimbaud
C’est en février 2015 que Rafaële Ide, recherchant l’origine et l’histoire de la maison d’édition Au Sans Pareil, découvre le premier recueil publié en 1919, Les Mains de Jeanne Marie, d’Arthur Rimbaud.
Ce poème inédit, hymne à la gloire des femmes de la Commune, célèbre la femme révoltée-brutale et douce, terrible et désirée.
À la lecture du poème magnifique, saisie par la puissance du texte, Rafaële Ide entreprend une série de collages avec comme projet un livre d’artiste en édition limitée.
Le livre d’artiste Les Mains de Jeanne Marie sera présenté, ainsi que des estampes en monotype, lors de l’exposition Feuilles au 102, la première semaine de décembre 2015.
L’exposition se tient au 102 rue du Cherche-Midi, lieu de la fondation des éditions Au Sans Pareil.
©AA septembre 2015
“Les mains de Jeanne-Marie“
Format 18 x 15 cm
9 images couleurs
Originaux: papiers vitrail, papiers gommés collés sur papier et quelques éléments autres. La deuxième image qui vient en miroir de la première est à l’encre de Chine.
Tirages: impression jet d’encre sur papier OLIN REGULAR 150 gr. blanc naturel.
Couverture: CURIOUS SKIN moka 300 gr. environ.
Reliure cousue.
9 images couleurs
Originaux: papiers vitrail, papiers gommés collés sur papier et quelques éléments autres. La deuxième image qui vient en miroir de la première est à l’encre de Chine.
Tirages: impression jet d’encre sur papier OLIN REGULAR 150 gr. blanc naturel.
Couverture: CURIOUS SKIN moka 300 gr. environ.
Reliure cousue.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La
livres d'artiste jeunesse
sera présente à la librairie
CHANTELIVRE
du 14 au 30 septembre 2015
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
des cadrés
Livre 1 et Livre 2
Les images rassemblées dans ces livres sont issues de la série de 40 encres sur papier "des cadrés" appartenant au corpus Némotecnik (photographies, dessins, vidéo).
Chute des
7 variations
Faux semblants
L'imagerie populaire représente le saint patron Crépin, associé à Crépinien, dans l'exercice de leur métier et de leur sacerdoce, dans leur supplice et dans leur mort.
À l'occasion d'un appel à candidature, initié par le musée de la chaussure de Romans-sur- Isère, j'articule un projet prenant comme source la gémellité, réelle ou suggérée des cordonniers, et comme sujet les pieds et leurs chaussures.
Le corpus des œuvres sur papier et de la vidéo s'intitule "Faux semblants".
Parutions en 2013
Collection Phil&Arth
Cinq nouveaux titres des “Carnets colorés“ n°6 au n°10
mai 2013
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de cinq nouveaux titres des “Carnets colorés“ avec comme thématique les fables de Jean de La Fontaine. Édition en tirages limités, imprimée sur papier beaux-arts, “Carnets colorés“ se propose de sensibiliser les enfants au livre d'artiste, par les œuvres reproduites, les qualités du papier et de l'impression. Dans l'espace des deux pages en regard, l'enfant intervient, le grammage du papier Arches 250 gr. permettant des techniques variées. Chaque livre est numéroté et signé.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après Nîmes
2012
Retour de Nîmes hier soir. Bilan très positif, des rencontres variées, chaleureuses, enthousiastes et professionnelles. Les “Carnets colorés“ étaient présentés pour la première fois. Curiosités des parents, adhésion des enfants, en particulier de Fannette, 8 ans, repartie avec le n°8/70 de “L'enchanteur“, et la promesse de m'envoyer les images du livre quand elle sera intervenue au fil des pages.
Collection Phil&ArthCarnets colorés n°1 au n°5
2012
Collection Atelier
Les songes d'Alice
2010
Collection Atelier
Elle enlève sa chemise
2010
Collection AtelierSonges et mensonges de GWB
2010
Collection Atelier
Le chant du fil
2009
Collection Atelier
Gestes de Cène
2009
Collection Atelier
Pounouba-Le buron
2008
C'était une année à mouches
2008
Collection Atelier
Lé d'encre
2007
Collection Atelier
Swiming with my barbie
2007
Collection Atelier
Variations sur les limites...
2005
Collection Atelier
Arythmies d'un paysage
2004

Collection Atelier
Songes et mensonges de GWB
2003
C'était une année à mouches
2002

Collection Atelier
Le galet
1998