“Dédalus, point par point“ n°9 à la bibliothèque Forney suivit de l'article d'Elsa Fromageau, bibliothécaire
Peintre, photographe, vidéaste, Rafaële Ide réalise son
premier livre d’artiste en 1995 après la lecture d’un poème de Francis Ponge,
le Galet. Les grands auteurs du 20eme siècle l’inspirent et
orientent ses recherches artistiques. Après, Pablo Neruda, François Cheng,
Peter Handke, l’artiste se plonge dans le singulier Ulysse de James Joyce.
Cet ouvrage paru en 1922 sous la forme d’un feuilleton est
considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne.
Il se distingue par l’emploi de « la technique du courant de
conscience » qui consiste à retranscrire le processus de pensée des
personnages.
Carnet de croquis à la main, l’artiste prend des notes au
cours d’une lecture fragmentée, elle y suit Stephen Dédalus, alter ego de Joyce
lui même, qui déambule dans Dublin; son monologue intérieur s’interrompt, varie
en fonction de la topographie des lieux, des objets qui accrochent son regard.
L’extrait choisi par l’artiste pour la réalisation de « Dédalus
point par point » n°9
traduit bien les glissements involontaires de cette pensée foisonnante parfois
instable.
Alors qu’elle travaille à la réalisation de grands
tableaux, elle a ensuite l’idée d’utiliser ses bandes de masquage pour
illustrer l’horizontalité et les ruptures du terrain parcouru par ce héros homérique.
Les volutes d’un fil de couture, parfois cousu à même le livre, parfois
imprimé, opacifié, symbolisent ce fil de pensée interrompu, perverti,
redémarrant dans une nouvelle dynamique à l’insu même de son propriétaire.
Inspirée par les cheminements multiples exposés, l’artiste
réalise une suite de
collages sur papier qu’elle scanne et transpose en une série de livres
numérotés. Cette numérotation correspond
aux œuvres originales sélectionnées pour le projet d’édition.
A ce jour, 6
livres rectangulaires, imprimés aux encres pigmentaires, rythmés par un
fil à coudre, sur papier d’arches ont vu le jour. Grâce à son talent de
plasticienne, posant des lignes et des couleurs là où les auteurs mettent des
mots, sous une apparente simplicité, l’artiste nous invite à la découverte de
chefs-d’œuvre de la littérature, saisissant avec brio l’essence de ses
lectures.
Elsa Fromageau, bibliothécaire à la bibliothèque Forney
Dédalus point par point