Presse Ouest France Finistère

Ouest France Finistère
11-10-2016





Peintures et collages de Rafaële Ide au Roudour

Rafaële Ide expose peintures, collages et livres d'artistes au Roudour jusqu'au 13 novembre. | 


Peintre, photographe, vidéaste, Rafaële Ide réalise aussi des livres d'artistes. Pourtant, son parcours reste atypique. Pas de passage par les Beaux-arts ou d'autres écoles de dessin et d'histoire de l'art. « J'ai fait des études d'art à l'école Camondo qui forme des concepteurs en architecture intérieure et en design, précise-t-elle. J'ai toujours dessiné. Le dessin, c'était ma voix. J'ai exposé dans des salons, puis je suis venue à la photo et à la vidéo. Je suis très curieuse de nouveaux supports, de nouvelles techniques. »
L'artiste, qui a son atelier à Paris, mais aussi en Bourgogne, cherche des passerelles avec toutes ces techniques avec lesquelles elle entreprend des allers-retours. Louise Bourgeois, sculpteur et plasticienne française naturalisée américaine, ou encore le peintre, dessinateur, sculpteur et photographe américain, Cy Twonbly font partie des influences de Rafaële Ide.
Technique du tampon, acrylique, fusain, encre de Chine, l'artiste propose une série sur les mains de Jeanne-Marie, « un poème d'Arthur Rimbaud », et une autre série sur Les loups de la Teugne, « un bois que je connais en Bourgogne »
Encre et coulures apportent une verticalité aux oeuvres où l'on imagine des peurs d'enfant derrière les arbres. « J'aime le contraste entre l'attirance et la répulsion ».


Jusqu'au 13 novembre, au Roudour, rue Park-ar-Roudour.

Posts les plus consultés de ce blog

COUP D'AILE 2023

Illusion d'optique 2022

Ophélie